Des artistes et de quelques curiosités


Pour une petite commune, la création artistique se porte bien. Faîtes connaissance, allez à la rencontre de ces créateurs, ce petit aperçu ne suffit pas pour apprécier leurs oeuvres. Pour mieux apprécier, cliquer sur les photos pour les agrandir.

André Verthier : http://www.menie.org/verthier/

Poète doux et amoureux de la beauté, explorateur et aventurier, il accommode à sa façon tout ce qui lui tombe sous la main : toile de jute, vieux journaux et magazines, partitions, documents d'archives lacérés, radiographies, et de cet ludique agglomérat il fait naître une grande cohérence plastique.
Jean René Rouze, un de ses amis   poète lui aussi, dit de lui que c'est  un mineur de fond  tellement il descend profond au coeur de l'homme, un mineur de coeur qui gratte les filons d'amour et de colère pour y extraire quelques lumières.
Originaire de Normandie où il créa "L'atelier des artistes peintre du Grand-Quevilly" ses 40 années de peinture sont impressionantes d'allégories et de diversité.  (D'après de nombreuses articles de presse).








Chantal Léculier :
Ancienne céramiste, aujourd'hui elle peint d'après  ses collages effectués avec des affiches arrachées au cours de ses  voyages à travers le monde.
Elle est  attirée par tous les sujets rejetés de la société actuelle. Elle récupère, elle traduit, recrée , enrichit, donne une nouvelle vie aux objets. Nomade dans l'âme, c'est une passionnée du "hors norme".




Jens Boettcher :

C'est un personnage qui a habité le village , et qui a marqué par  ses sculptures à Dole (Les commères)

et à Besançon (Le minotaure - http://www.racinescomtoises.net/?Le-Minotaure-de-Jens-Boettcher-a  -,  La Source place Victor Hugo). 



De quelques curiosités :
La rue des puits :
Trois puits principaux approvisionnaient Lavangeot. La plupart furent réalisés entre 1850 et 1860. 






La croix pattée :
Située en sortie de Lavangeot, direction Lavans les Dole, une des 43 "croix pattée" répertoriées dans le massif primaire de la Serre, ou dans les villages alentour. Leur nom est dû à leur forme particulière, le sommet et les deux bras allant s'évasant lorsqu'ils n'ont pas été retaillés. Elles sont toutes constituées, dans leur état original, d'une croix avec un fût assez long, monolithique, enchâssée dans une meule ronde d'environ un mètre de diamètre. L'ensemble peut atteindre une hauteur de 2,50 m. Le tout est presque toujours taillé dans l'arkose, grès tiré du massif primaire de la Serre. Beaucoup de ces croix ne sont sans doute plus à leur emplacement initial. Ces informations sont extraites d'un blog où vous trouverez des compléments d'informations intéressants : 
http://www.moissey.com/AssCroPa.htm

LE menhir : 
Plus récent celui là, il est à découvrir avec d'autres.
La chasse aux menhirs peut commencer.

Au tableau d'honneur : 
La fierté de nos éleveur.