Un peu d'histoire et de géographie


Lavangeot serait née au haut moyen-âge, autour d’une église médiévale érigée au XIIè siècle. Jusqu’à la fin du XVIIè siècle, le domaine et les terres de Lavangeot constituent un bien propre des comptes de Bourgogne. Durant cinq siècles, le fief de Lavangeot suit donc les vicissitudes de l’histoire bourguignonne et comtoise, se transmettant d’héritage en héritage, sans jamais qu’une résidence comtale y soit établie.
Anciens noms de la commune La Vengeot 1793
                                         
      Lavangeot vers 1885

Lavangeot vers 1930

  Si Lavangeot n’a jamais accueilli de château féodal ni de grande demeure seigneuriale, elle recèle pourtant un petit patrimoine historique digne d’intérêt pour sa mise en valeur du cadre de vie. L’église, de style gothique, est dédiée à St Maurice.


Sorcellerie : 
Voilà pourquoi à Lavangeot on n’aime pas trop les feux de bois et qu’en ces périodes estivales de merguez, toute fumée est suspecte.
Cette histoire est racontée par l’historien Jean Rousseau dans un livre consacré à « Orchamps, Lavans et Lavangeot » Tome 2. Pages 13, 14 et 15.
Extraits du « Procès d’Aimée Petitjean »
Ce qui arriva à Aimée Petitjean, de Lavangeot, était la conséquence de la sourde hostilité de son entourage et de l’hypocrite lâcheté des autorités. Arrêt du Parlement de Dole à la requête du procureur général Ignace de Santans en date du7 septembre 1605 (extraits) :
« Aimée Petitjean est  tenue et réputée pour sorcière et vaudoise pour avoir plusieurs fois assistée au sabbat en un certain champ qu’est delà du moulin d’Audelange , avoir fait mourir par maléfice un bœuf appartenant audit Bachelu, avoir donné par quelque attouchement une maladie étrange à Jacqua Pasquotte qui lui refusait d’acheter de la toile, ….(la liste des reproches est longue de prétendues maladies et menaces)..."

"La Cour condamne icelle défenderesse à être conduit par l’exécuteur de la haute justice à reculons sur une claye au tertre, et par lui, estranglée à un poteau dressé à cet effet, puis son corps brûlé et réduit en cendres, la condamnant en oultre aux mises (frais) de justice… »  


___________________________________________

Inséré entre l’autoroute A36 et le canal Rhin-Rhône, entre le Bois de Côte et le Bois de Romange, le territoire communal s’étend sur 241ha et les altitudes s’échelonnent entre 207 et 247m. Le territoire se caractérise par une plaine agricole ouverte qui se raccroche aux massifs forestiers du Sud-Ouest. Ces deux ensembles sont connectés par le vallon du Martinet, ruisseau qui traverse le territoire communal et accueille de part et d’autre le village de Lavangeot.




.